Il arrive parfois que l’homme se satisfasse d’un monde d’horaires obligatoires, de compte-rendu synthétiques, de rapports circonstanciés, de réunions de service, de notes et d’évaluations annuelles. Il a l’impression d’aider le monde à tourner et que, sans lui et son respect scrupuleux de règles dont il ne comprend pas toujours les tenants ni les aboutissants, les choses iraient plus mal, a minima, et que, dans la plupart des cas, elles ne pourraient même pas se produire. Quiconque refuse de remplir le formulaire adéquat n’aurait qu’une chance infime de produire le moindre résultat. L’homme se croit indispensable.
Il n’écrit rien en dehors des cases prévues à cet effet et ne tente rien qui ne soit décrit dans les procédures. Ce qui n’a jamais été tenté puis validé n’a aucune valeur. Rater, c’est sortir du cadre. Et inversement. Une règle qu’on enfreint est une catastrophe en puissance. Les modes d’emploi constituent, avec les notices d’utilisation, ses lectures favorites ; il confesse facilement un penchant presque coupable pour les mises en garde d’ordre général ou particulier dont il est capable de réciter les passages les plus édifiants.
La subversion qui consisterait à boire du vin blanc avec de la viande rouge lui paraît totalement hors de propos. Il respecte le couvre-feu, le savoir-vivre, les subtilités de la belote coinchée.
N’allez pas lui faire remarquer que son attitude n’aurait jamais permis la maîtrise du feu, l’invention de la roue ou la découverte de la pénicilline : tout ceci lui prouve la justesse de son point de vue. Maintenant qu’on en est là, le mieux serait de s’y tenir. Et d’expliquer les incendies, les accidents de brouette, les effets secondaires des médicaments. L’évolution nous impose la plus grande prudence : nous n’avons fait que multiplier les risques.
L’homme règle son thermostat, son réveil-matin, son pas sur celui de qui manifeste avec lui, dans le calme, contre tout changement imprévu qui nécessiterait la mise en place de nouvelles normes. Il y en a bien assez comme cela. La seule innovation qu’il approuverait consisterait à une régulation des nouvelles règles.