Poetica est un outil en ligne, un outil collaboratif qui permet de travailler sur du texte. Vous êtes entrain d’écrire, quelque part sur le web. Vous avez un doute sur votre texte, ou une partie de votre texte, et vous voulez que quelqu’un le relise pour vous, l’amende, vous fasse quelques suggestion.
Jusque là, plusieurs solutions s’offraient à vous : le copié-collé dans un mail, la pièce attachée à un mail, voire, pour les plus à la pointe, le document partagé sur google drive. Poetica vient répondre de manière très simple, et assez élégante, à la problématique.
Le mieux, ce que nous avons testé sur google chrome : un bouton Poetica qui vous permet de partager n’importe quel texte que vous êtes entrain de taper en quelques secondes. Si vous écrivez hors ligne, un copié-collé sur le site Poetica fera l’affaire. Et ensuite ?
Poetica met à votre disposition des outils qui seront familiers à ceux qui ont déjà corrigé sur papier. Il n’y a pas toutes les nuances du code typographique, mais suffisamment d’outils pour travailler efficacement sur n’importe quel texte : insérer, supprimer, ajouter, déplacer… Evidemment, les corrections restent visibles, comme sur du papier, et c’est le propriétaire du texte qui les acceptera, ou non, avant de télécharger son texte revu. Et le travail simultané, à plusieurs, fonctionne très bien.
Très simple, très efficace, de quoi séduire. Et Poetica est là.
https://www.youtube.com/watch?v=-Io-gOIyP2k