Obfuscation ? Vous avez dit obfuscation ? Des manière de jouer à cache cache sur les réseaux en trichant, et publiant des choses qui tromperont les algorithmes sur ce que vous êtes vraiment.
Les journalistes papier, et ce qu’ils disent à ceux du web. Criant de vérité chez Yann Guégan.
Et c’est quoi un journaliste, d’ailleurs : une question avec des éléments de réponse sur France Culture. Bon à savoir alors que le New York Times en supprime une centaine mais que de nouveaux médias, 100% web, se lance, comme Brief.me (on vous en a déjà parlé) qui a lancé une collecte sur Ulule. Pas étonnant qu’il faille pour Denis Olivennes, dans ces conditions, inventer le Elle des 10 prochaines années. Et ça ne sera pas facile.
Sur Reddit, c’est plutôt de l’information sans journalistes, mais avec des internautes. Et Le Monde explique comment ça marche, et ça fait de l’audience. Sur Reddit on a d’ailleurs notamment repéré cette vidéo en anglais qui se moque joliment des journalistes à la course au clic… Et, en Allemagne, c’est Google qui se fâche contre les éditeurs de presse, jugés un peu trop rigides par rapport aux moteurs de recherche.
A lire, pour comprendre dans quel monde on vit sur les réseaux, cette rencontre avec Fakir, le sorcier du hashtag sur Twitter.
On a repéré chez TV5 de la littérature classique et légale, à télécharger.
Spécifique, mais à la croisée de mes centres d’intérêt : ce guide des réseaux sociaux à l’usage des éditeurs.
En vidéo cette semaine : l’invention de l’information en continue par France Info.