L’annonce a été faite par Facebook fin 2014. Un test : celui d’un nouveau format dans les groupes créés sur le réseau social. Le format « petite annonce ». C’est que les utilisateurs ont imposé le succès des groupes consacrés à la revente d’objets. Une sorte de foire à tout localisée et permanente, de Dieppe à Mont-de-Marsan, avec des milliers et des milliers de personnes qui se retrouvent sur Facebook pour vendre leur layette à peine portée, ou leurs vieux canapés.
Pour la première fois, Facebook m’a proposé à la mi-avril d’intégrer cette fonctionnalité à un de mes groupes. Et le format est devenu le format par défaut des messages que l’on peut y poster.
Les champs sont bien au rendez-vous pour faciliter la vie des vendeurs comme des acheteurs. Et une fois publié, le statut proposé ressemble à cela :
Une fois l’article vendu, on en change le statut, en cliquant sur l’option « Marquer comme vendu ». L’annonce reste en ligne, mais il n’y a plus d’ambiguïté.
Pas de quoi faire trembler Le Bon Coin ? Evidemment, côté moteur de recherche dans les annonces, ça ne le fait pas. Mais côté communauté, rien à voir. En créant un groupe fermé, dont les membres doivent montrer patte blanche à l’administrateur avant de pouvoir poster, voire un groupe secret réservé aux membres d’une association, on pourra mettre en place sur Facebook des groupes de partage locaux ou thématiques relativement sécurisés.
Gageons que l’on verra des communes, des associations de quartiers, des bailleurs sociaux, même, trouver là un outil de communication intéressant au fur et à mesure que la fonctionnalité sera généralisée. Et que les petites annonces vont fleurir dans les groupes déjà existants.