Un jour un être humain a décidé de jeter un truc. Parce que ça ne servait à rien de le garder. C’est sans doute la toute première trace de la richesse, ce tout premier déchet. Je possède tellement de trucs que celui-là, je le laisse là. Peut-être qu’un autre être humain s’est aussitôt jeté dessus. Et ça a été le tout début des sociétés humaines. L’homme, de plus en plus riche, a jeté de plus en plus de trucs et bien vite plus personne n’en a voulu : tout le monde avait des trucs à jeter. Résultat des courses, le fond des cavernes s’est mis à sentir mauvais, certains ont déménagé, et d’autres se sont enrichis en faisant payer les riches pour les débarrasser des trucs en trop. À un moment, un plus malin que les autres a inventé l’outil qui permettait de récupérer les trucs, et de contenir les odeurs. Il a fait fortune. Et c’est ainsi que l’humanité a avancé sur la route du progrès, et de l’hygiène.
Eh oui. J’ai gagné ma vie en m’occupant du truc. L’idée était de trier les trucs pour avoir des poubelles plus petites. Où en est-on ?
Ouf, j’ai eu peur! Mais non, le fabricant n’a pas oublié l’éco-participation de 0,20 euros. La poubelle elle-même rentrera dans le cycle infini de la récupération. En définitive devenons-nous vertueux?