Le blog est, j’en suis persuadé, un outil de première qualité pour la communication d’une collectivité locale. Lorsque j’étais responsable de la communication d’une commune de 16 000 habitants, en banlieue rouennaise, je n’avais pas eu trop de mal à convaincre le maire d’ouvrir le blog officiel de la ville. C’était il y a une éternité à l’échelle d’Internet : en janvier 2005. Depuis, les expériences se sont multipliées en France. Mais elles restent bien trop timides encore.
Signalons l’initiative de la ville de Saint-Chamond, 38 000 habitants, entre Lyon et Saint-Etienne, qui a ouvert à la mi-avril un portail de blog. Le blog généraliste reste malheureusement peu actif, avec seulement deux notes publiées à ce jour, et aucune information sur la ville. Mais la déclinaison en blogs thématiques est plus intéressante. Il y en a un, nommé "Zone bleue", sur les changements en matière de stationnement dans la ville. Un blog de projet, donc, qui permet d’associer information, débat et pédagogie. Un autre est consacré aux nouvelles technologies.
En un mois, le nombre de notes sur chacun de ces blogs est peut-être un peu décevant. Mais il serait déplacé de juger une initiative aussi vite. Et difficile de le faire sans connaître les autres outils de communications de la ville. L’expérience mérite, en tout cas, d’être suivie.
Il me semble que les notions de blog de projet et de blog thématique sont une excellente façon de gérer les choses. Dans la mesure où le découpage n’est pas trop fin : il faut s’assurer qu’on aura assez de chose à dire sur chaque blog pour lui assurer un minimum de vitalité. Et cela dépend, en grande partie, de la taille de la collectivité territoriale.