Le 8 septembre 2006 se tient à Nantes une journée sur le thème "Citoyens et démocratie locale".
Parmi les questions posées dans cette journée:
* Que peuvent apprendre les acteurs publics des initiatives citoyennes ? A l’inverse, quelle place donner à ces dernières dans les initiatives institutionnelles ? Jeunesse, Europe, Environnement… Comment chacun traite t-il les mêmes sujets ? Comment, au final, l’internet peut-il contribuer à diffuser plus largement la pratique de la démocratie locale ? Comment initiatives citoyennes et insitutionnelles peuvent t-elles s’articuler ?
* Les initiatives les plus innovantes sont-elles efficaces ? Dans ces projets, l’internet a t-il contribué à mieux informer les citoyens, de façon plus claire et plus transparente ? A t-il permis une meilleure représentation des publics, en particulier des plus éloignés ? A t-il contribué à produire une meilleure "conversation démocratique", propre à produire et prendre les bonnes décisions ? A t-il introduit plus de continuité dans la "chaîne de la démocratie" ?
* A l’heure des blogs, des forums et du Web 2.0, comment relancer le débat public local, faire vivre un conseil de développement ou un conseil de quartier, relancer avec succès l’idée des "conseils des jeunes" ?
Un programme passionnant au cours duquel j’aurai le plaisir d’intervenir pour présenter Le Rouennais. C’est coorganisé par la FING, l’Association des Régions de France et la Région Pays de la Loire.
Le programme détaillé est disponible ici. Et vous pouvez vous inscrire.