Site icon Sébastien Bailly

De la pub sur Pointblog

Et ce qui devait arriver arriva : PointBlog, magazine blog du blogging, et société commerciale, c’est ouvert ce matin à la pub. Une image, c’est banale, dans le coin en haut à droite, et, ce qui l’est moins, un billet, classé dans la rubrique "publi-reportage", histoire que même les abonnés au fil RSS ne passent pas à côté de l’événement.
Rien à redire, puisqu’il s’agit, clairement, de gagner de l’argent avec ce blog, et qu’on n’a rien trouvé de mieux que la pub pour le faire sur les sites de contenu. Moi-même, à mon tout petit niveau, je paye mon abonnement Typepad de cette façon.
Deux points sont à retenir. D’abord, il n’est pas inintéressant de mettre en relation cet événement avec la discussion qui a eu lieu, sur la limitation des flux RSS par PointBlog sur le site de Joel Ronez, dans les commentaires (et ici).
Ensuite, la réactivité de PointBlog, qui avait d’abord publié ce publi-reportage comme n’importe quelle note (même présentation, même police de caractère, ouverture aux commentaires), et qui s’est ravisé très rapidement (fond rose, fermeture des commentaires sur cette note). Changement d’attitude dont on ne peut que se féliciter en ce qui concerne la présentation, suite à un commentaire, disparu du site, de Laurent Déséchallier.
Reste une question en suspend, puisque PointBlog a décidé de faire des billets publicitaires, pourquoi fermer ces billets aux commentaires ? Ca aurait été plus dans l’esprit blog, non ? Et même en cas de commentaires désagréables, instructif pour l’annonceur…

Quitter la version mobile