Draft : un outil simple et puissant pour écrire en ligne
Sébastien Bailly
Les outils collaboratifs d’écriture sont de plus en plus nombreux. Je veux vous parler aujourd’hui de Draft. Un service en ligne qui n’est certes pas le plus connu des outils d’écriture mais qui, qu’on soit seul ou à plusieurs, offre des possibilités et une simplicité d’utilisation séduisantes.
Le principe de Draft est d’offrir un outil de publication très simple, une interface épurée, mais les fonctionnalités de base qui conviennent lorsqu’on produit du texte. Mieux, la conservation des versions, des corrections, des annotations est assurée dans les meilleurs conditions. Ce qui manque parfois de fluidité, même au Drive de Google, lorsqu’on travaille pendant longtemps sur un document.
Tout est fait, mais c’est tendance, pour qu’on puisse se concentrer sur l’écriture, sans interface parasite excessive, et c’est toujours une bonne chose.
Draft possède en outre un outil dédié à la retranscription. C’est une partie parfois un peu rébarbative lorsque qu’on a réalisé une interview : en produire le verbatim. Là, l’idée est à la fois merveilleusement simple et efficace. On commence par télécharger sur le site son fichier MP3, ou indiquer son adresse si on l’a mis quelque part sur le web. Ensuite, on choisit une longueur de « boucle » de 5 ou 6 secondes. Draft joue la boucle, jusqu’à ce qu’on lui indique d’un clic de passer à la suivante une fois qu’on l’a retranscrite. Cela fonctionne aussi avec les vidéos sur Youtube.
Draft est gratuit, ou coûte 39$ par an. Draft est manifestement développé par un informaticien indépendant, mais qui a de la bouteille, et quelques références sérieuses en matière de sécurité.