Site icon Sébastien Bailly

Enseignants, faites corriger vos copies par ChatGPT

J’utilise ChatGPT 4, la version payante, le 11 mai 2023 (c’est important, car les choses évoluent vite). Je vais faire corriger à ChatGPT une dépêche Reuters que j’ai légèrement dégradée pour vérifier que le système repère les erreurs. C’est le type de travail que je demande à mes étudiants de Licence, en fin d’année. Je leur donne des cours de techniques rédactionnelles.

Voici ce que je demande à ChatGPT (le « prompt »):

« Ton rôle : professeur de techniques rédactionnelles expérimenté

Ta mission : mettre une note entre 0 et 20 à un texte produit par une étudiante de 20 ans qui termine une licence qui doit lui donner accès au monde professionnel

Les critères d’évaluation : la lisibilité du texte, la clarté du vocabulaire utilisé, l’enchaînement des idées, le respect du plan de type pyramide inversé

Ce que les étudiants doivent éviter : les fautes d’orthographe et de grammaire, les adverbes trop nombreux, les adjectifs trop nombreux, les incises dans les phrases, les pléonasmes

Le texte à noter : Répondant à l’appel de l’intersyndicale de l’Eure, quelque 200 personnes, mais pas d’enfants, se sont retrouvées ensemble sur le parvis de l’hôtel de ville de Gisors lundi 1er mai 2023. Dès 10 heures, les délégués syndicaux se succèdent au micro pour dénoncer la réforme des retraites jugée « injuste, sexiste et irrecevable » et demander au gouvernement « le retrait de la réforme et la revalorisation des pensions de retraite ainsi que l’augmentation des salaires ». Les personnes présentes sont en majorité des retraités inquiets pour l’avenir, celui de leurs enfants mais aussi le leur. « Avec l’inflation et la hausse des prix, nos petites pensions ne seront plus suffisantes », déclare Annie. Catherine est venue du Val-d’Oise pour manifester à Gisors pour la première fois de sa vie. Jeune retraitée, elle affirme « être en colère de devoir dépendre financièrement de son mari étant donné la somme ridicule que je touche ». Quelques lycéens sont venus aussi manifester leur désaccord et leur inquiétude. Agathe, étudiante de terminale au lycée Louise-Michel de Gisors, accompagne sa mère pour montrer son engagement. Elle déplore le désintérêt des jeunes pour « la politique qu’ils estiment être un truc de vieux ». Les discours sont ponctués de « casserolades » et d’applaudissements. Didier joue de l’accordéon et déclare au micro : « Bravo pour vos casseroles car elles sonnent juste. » « 

Et voici la réponse de ChatGPT, telle quelle :

« Note : 14/20

Commentaires :

  1. Lisibilité du texte (3/5) : Le texte est globalement lisible, mais certaines phrases pourraient être reformulées pour une meilleure compréhension. Par exemple, la phrase « quelque 200 personnes, mais pas d’enfants, se sont retrouvées ensemble » pourrait être réécrite en « quelque 200 personnes, sans enfants, se sont retrouvées ».
  2. Clarté du vocabulaire utilisé (4/5) : Le vocabulaire employé est clair et adapté au sujet. Cependant, il y a quelques termes ou expressions qui pourraient être expliqués ou simplifiés, comme « casserolades ».
  3. Enchaînement des idées (4/5) : Les idées sont présentées de manière cohérente, avec des transitions logiques entre les différents éléments du texte. Toutefois, il serait souhaitable d’ajouter quelques phrases de transition pour améliorer la fluidité du texte.
  4. Respect du plan de type pyramide inversée (3/5) : Le texte suit en partie le plan de la pyramide inversée, en commençant par l’information la plus importante (la manifestation) et en détaillant ensuite les différents participants et leurs motivations. Cependant, le texte pourrait être réorganisé pour mettre en avant les informations essentielles dès le début, par exemple en mentionnant les revendications et les personnes présentes dès les premières phrases.
  5. Éviter les fautes d’orthographe et de grammaire, les adverbes et adjectifs trop nombreux, les incises dans les phrases, les pléonasmes (0/2) : Le texte contient des éléments à éviter, tels que les incises (« mais pas d’enfants ») et les pléonasmes (« se sont retrouvées ensemble »). Il est également possible de réduire le nombre d’adjectifs et d’adverbes pour alléger le texte.

Dans l’ensemble, ce texte présente des points à améliorer pour respecter davantage les consignes données. Cependant, il montre une compréhension claire du sujet traité. En retravaillant certaines phrases et en évitant les éléments à proscrire, l’étudiante pourrait obtenir une note plus élevée. »

Tout cela me semble aisément recevable. Mes annotations sont beaucoup moins précises sur les copies. Reste à donner les bonnes instructions à l’IA… Et que ce ne soit pas plus long que corriger soi-même. Ici, je connais précisément mes critères d’évaluation, et ChatGPT les comprend.

Quitter la version mobile