Parmi les quelques conseils d’écriture récurrents, on explique qu’il ne faut pas utiliser la négation. (Ni le on, ni les tournures impersonnelles du type "il faut", ni les parenthèses…)
Alors, dans un groupe de stagiaires moyens, il s’en trouve toujours un pour répondre que ce n’est pas possible. Ben si.
C’est toujours possible. Et le formateur fier de lui d’annoncer qu’on peut toujours dire d’une caisse qui n’est pas ouverte (négation) qu’elle est fermée (ce qui ne change rien, mais évite que le lecteur lise le contraire de ce qui est écrit, car vous n’êtes pas sans savoir que vous n’êtes pas sans ignorer que l’abus de tournures négatives nuit gravement à la compréhension du texte…)
Et bien, être positif, ce n’est pas seulement dire que la caisse est fermée. C’est bien plus que ça. Et ce petit panneau le prouve : "Merci de passer à une caisse ouverte". Ca c’est de la politesse, non ? Un message à la fois clair et positif. Encore fallait-il y penser.
Il y a de quoi s’inspirer, au moins pour les messages d’erreur de nos sites. Plutôt que "cette page n’existe pas" (ce qui me plonge toujours dans des gouffres abîmes* de perplexité car si la page peut me dire qu’elle n’existe pas, c’est peut-être qu’elle a, tout de même, un brin d’existence…), innovons avec un "vous seriez bien inspiré de vous rendre sur une autre page de ce site". Enfin, c’est une option, votre créativité débridée arrivera sans doute à mieux que ça encore, non ?
Pour la petite histoire, le petit panneau a été vu dans une librairie du centre de Genève. Où les livres, hélas, sont bien plus chers qu’en France. On ne peut pas tout avoir.
*Ca s’écrit comme ça ?