Site icon Sébastien Bailly

Hemingway, le traitement de texte qui affine le style

Un traitement de texte qui vous aide à améliorer votre style ? Cela existe. Et cela s’appelle Hemingway. Comme l’écrivain.

Essayer Hemingway, c’est pleurer parce que l’application n’existe pas en français. C’est un logiciel aux fonctionnalités simples, mais puissantes pour qui veut écrire des textes lisibles. La phrase est trop longue ? Elle est surlignée. La structure est trop complexe ? La couleur n’est pas la même, mais vous êtes alerté. Idem pour les adverbes, les mots longs remplaçables par des mots plus courts, ou lorsque vous utilisez la voie passive.

Et ce sont parmi les conseils primordiaux que je donne, comme d’autres, dans mes formations à l’écriture. Pour atteindre une sorte de ligne claire, une fluidité, et s’assurer que le message passe. Parce qu’on n’écrit pas, dans le cadre professionnel, pour se faire plaisir, mais bien pour qu’un message passe.

Si Hemingway existait en Français, je l’utiliserais évidemment en formation. Et je le recommanderais grandement (bouh, un adverbe) à mes stagiaires.

Alors, si des Français voulaient s’y coller, ce serait formidable, vraiment.

Le service est gratuit en ligne, il existe en version de bureau, à 6,99$. Hemingway est là.

Quitter la version mobile