Ca a commencé par un email, vendredi 15 septembre 2006 :
Dès lundi, le Journal Electronique vous sera offert pendant toute la durée de votre abonnement au quotidien.
Le Journal Electronique du Monde sera disponible à partir de 15 h, du lundi au samedi, où que vous soyez : la newsletter vous informera, au moment de la parution en kiosque à Paris, des grands titres de votre quotidien.
Aujourd’hui, lundi, je reçois donc, à 13h50, un email qui me propose les grands titres du journal. Je clique, parce que je suis curieux, et que je veux voir à quoi cela ressemble. Et là, j’avoue, je suis scotché. Le journal s’ouvre devant moi. Je peux le feuilleter à l’écran, parcourir le sommaire, et, lorsque je clique sur un article qui m’intéresse, pif, paf,il s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, et je peux le lire, copier, coller, imprimer… Bref, je vis avec Le Monde sur mon écran.
Il n’y a aucun doute pour moi : je vais relire Le Monde autrement. Et les parisiens ne peuvent pas bien comprendre ce dont je parle, mais l’exemplaire papier, je ne le recevrais que demain, à midi, avec mon courrier… Trop tard, donc. J’ai gagné 24h dans ma vie de consommateur d’information.
Il y avait bien les flux RSS, et tout le toutim… Mais là, c’est différent : je vois le journal, j’utilise mes repères de lecteur de papier, et j’ai tous les avantages de l’écran. Et bien, ça change tout. Merci Le Monde.