C’est le texte qui fera le succès de votre site Web. Le texte qui ramènera, via les moteurs de recherche, de nouveaux lecteurs. Première marche de la pente qui mèner à la fidélisation. Votre site est consacré à un sujet. Un sujet précis, à propos duquel vous savez qu’il faudra du texte. Votre coeur de métier, les produits que vous vendez.
Seulement voilà, parfois, il ne suffit pas de travailler sur ces quelques mots là. Prenons un blog dont je m’occupe, celui des gommettes Kidigom. Aucun problème, il est bien arrivé premier dans Google sur la requête "gommettes". C’est le moins qu’on pourrait en attendre.
Mais cela ne suffit pas, d’autant que l’on s’aperçoit assez vite que peu de gens cherchent directement des gommettes sur Internet. Pas assez, en tout cas, pour un blog qui ne vend que cela. Il faut donc repenser la stratégie. Et c’est là qu’intervient le "contenu tangent".
Par contenu tangent, j’entends celui qui va amener au contenu principal par un simple contact, celui qui se diffuse, en quelque sorte, en marge du contenu principal. En ce qui concerne les gommettes, par exemple, il s’agira d’un contenu qui peut intéresser les acheteurs potentiels : l’actualité qui intéresse les 3 – 8 ans, et leurs parents. Ainsi, on consacrera un article à l’âne Trotro. Et, miracle d’Internet, certains et certaines, qui cherchent des informations sur l’âne Trotro, arriveront sur le blog consacré aux gommettes, découvriront la boutique des gommettes, et, peut-être, achèteront des gommettes.
Si la qualité de ce contenu tangent est bonne, il reviendront. Pour en savoir sur Mini-Loup, ou Kirikou et la sorcière. On est clairement dans une démarche double qui est de donner de l’information, certes, mais de le faire dans la mesure où cette information a une valeur pour la cible principale.
Bien sûr, cette démarche a de l’intérêt si on consacre des articles à des mots qui auraient une valeur forte en terme de recherche. Mais si l’on ne fait que cela, on n’inspirera pas confiance, et il faut donc proposer, parallèlement, du contenu qui aura peut-être moins de valeur en terme de mots-clé, mais qui n’en sera pas moins pertinent pour la cible. Clairement, on ne parlera pas seulement de livres "têtes d’affiche", mais ausi de livres moins connus, pour la simple raison qu’on considère qu’ils sont bons. Cela pour fidéliser le client.
On est dans une démarche qui n’est donc pas une démarche journalistique. On parle bien de contenu. Mais, au final, si tout est calculé, et qu’on ne laisse pas transparaître, au milieux des mots-clés, dans le choix des sujets, une personnalité, cela ne fonctionnera pas. Tout est donc une question de dosage. Et c’est pour faire ce dosage là qu’il faudra bientôt de plus en plus de professionnels formés aux techniques de rédaction web, c’est-à-dire maîtrisant le référencement naturel du texte, les techniques du Web, mais aussi l’élaboration et la gestion d’un projet éditorial.