Ils sont étudiants au Centre de Formation des Journalistes de Paris. Ils sont les premiers de la toute nouvelle spécialisation multimédia. Et, comme il se doit, au cours de cette année, ils produisent leur média "dans les conditions du réel". Le résultat, un site sur l’usage d’Internet dans la campagne des élections présidentielles, ouvert depuis peu, encore un peu bringuebalant. Un "site-école".
Pendant un mois, avant le second tour, ils ne feront que cela : couvrir ce sujet, à onze. Autant dire que côté contenu, ça devrait s’étoffer.
Côté enseignants, Philippe Couve (qui a un blog, récent, et fort intéressant) m’a demandé d’assurer avec lui le suivi de l’exercice.
C’est passionnant.
Mon objectif est simple : si, déjà, à la fin de la session, ils se posent les bonnes questions sur l’écriture en ligne, j’estimerai avoir rempli une bonne partie de ma mission. Entre temps, il y aura eu des erreurs, et des choses magnifiques, forcément. D’ailleurs, soyez indulgents et constructifs dans vos commentaires : l’objectif est pédagogique. Mais l’on devrait néanmoins en apprendre beaucoup sur la campagne électorale en ligne.
Après tout, quelle rédaction pourra s’offrir le luxe de mettre autant de journalistes à temps plein sur le sujet pour produire textes, photos, sons et vidéo ?