1- Ne confondons pas lolcat et chaton mignon
Première question : qu’est-ce qu’un lolcat ? Et, surtout, qu’est-ce que ça n’est pas. Dans une interview radiophonique, le sémillant André Gunthert, définit les trois qualités d’un lolcat :
- l’anthopomorphisme
- la caricature
- l’universalité
Une caricature généralement humoristique on est dans le registre de la satire, de l’ironie. Le chaton mignon, lui, est du côté de l’affectif, de la famille, du tendre.
2- Le lolcat ne date pas d’hier
En matière de photographie, les premiers chats amusants datent de la seconde moitié du XIXème siècle. Le photographe Harry Pointer en produisait déjà dans les années 1870 : il habillait des chats avant de les photographier.
Les premiers lolcat proprement dits dateraient de 2005, et le mot est attesté en 2006.
3- La Bible traduite en lolcat
Notez que les paramètres de Twitter vous permettent de configurer votre compte en langue lolcats. Et si vous avez besoin d’un traducteur, il y en a un ici par exemple. Nous cherchons encore une adaptation française de cette langue.
4- Un lolcat riche à millions
5- Et ce n’est pas fini
Le lolcat n’en finit pas, d’avatar en avatar. Le lol cat est revenu sur le devant de la scène avec la mobilisation des chats postés sur Twitter lors du couvre-feu du 22 novembre à Bruxelles et il s’invite dans l’élection présidentielle américaine, avec le concours TrumpYourCat sur Instagram.