Depuis que j’ai lancé Le Rouennais , il y a quelques jours maintenant, je me pose un certain nombre de questions pratiques. Ce ne sont pas des questions d’ordre rédactionnel, même si celles là doivent se posent évidemment aussi. Et si je trouve pour certaines des réponses, ce n’est pas encore le cas pour toutes…
1) comment obtenir l’info ?
C’est une question de base, le quotidien de douze ans de journalisme. Cette fois, c’est peut-être un peu différent. Comment créer le réflexe d’envoyer de l’info à l’auteur d’un blog d’information local ?
Il y a bien sûr la veille en ligne. Ca, je sais faire.
J’ai notifié par email, auprès d’une bonne cinquantaines de responsables de la communication locaux (institutions, entreprises, associations), l’existence de ce blog. Je peux espérer recevoir des communiqués de presse, comme n’importe quel journaliste. Ensuite, je peux compter sur mon réseau de connaissances locales. Et un peu sur moi-même.
2) comment faire connaître le blog ?
Le bouche à oreille a plutôt bien fonctionné dans la blogosphère. C’est un début, et même un très bon début. Merci à tous ceux qui ont créé du lien. Cela devrait améliorer mon positionnement dans Google.
J’envisage par ailleurs une petite campagne d’affichage dans la ville. Une cinquantaine d’affiches, au format A4, que je proposerai à des commerçants d’afficher. J’essaierai de toucher quelques lieux publics fréquentés. Pas d’affichage sauvage.
Côté relations presse, je fais ce que je peux également.
3) comment rentabiliser le temps passé sur le blog ?
Pour tenir un rythme minimal de trois notes par jour, ce qui est mon objectif, je devrai consacrer beaucoup de temps à cette activité. N’étant pas salarié, mais indépendant, et devant tout de même faire bouillir la marmite, je dois essayer de rentabiliser un peu chacune de mes activités.
Je peux espérer que les espaces publicitaires sur le blog me rapportent un peu. Mais je n’espère pas trop des publicités Google. Je n’espère pas non plus de miracles de mon affiliation chez Amazon, où je touche un pourcentage pour chaque livre vendu via le blog.
J’ai mis en place un espace particulier, en haut à droite, qui renvoit chez AD42. C’est un espace à vendre. Pour l’instant, je propose un tarif assez bas : il devrait augmenter en même temps que la fréquentation. Mais cela n’ira théoriquement pas chercher bien loin.
Puis-je espérer l’appui d’un mécène, qui louerait fort cher cet espace pour soutenir mon initiative ? Cela ne me parait pas totalement impensable.
Toutes autres pistes seraient bonnes à prendre.
Bien sûr, on m’objectera que si la démarche n’est pas désintéressée, elle perd de sa valeur. Mais en douze an de journalisme, je n’ai jamais travaillé pour un journal qui ne cherchait pas à gagner de l’argent en vendant des espaces publicitaires. Pourquoi faudrait-il, absolument, qu’il en soit autrement ici ?