Lorsque mon fils rechigne un peu à faire ses devoirs, je lui montre à quoi ça sert, les maths. À embrouiller la situation. Et donc aussi à se débrouiller dans la vie. Si tu laisses les maths aux autres, ce sont eux qui vont faire les calculs, et à la fin, c’est toi qui va payer. Donc, prenons un fruit et fixons son prix. Ajoutons 25% au premier acheté, et déduisons autant au deuxième. Cela permet-il de dire que le second est à la moitié du prix du premier ? Justifie ta réponse. Quel est le prix moyen du fruit ? Faut-il acheter un nombre pair ou impair de fruits pour payer le moins cher ? Faut-il ajouter un fruit lorsqu’on en a pris un nombre impair pour payer moins cher ? Qui fait réellement une affaire ? Tu vois, les maths, ça vaut le coup, histoire que tu comprennes un peu ce qui t’arrive dans la vie.
Ce sont les maths qui me font dire que je vais faire un 6.28 quand la nature m’impose une pause technique. C’est plus court que 2 x 3.14…
Excellent Arnaud !
La vie n’est vraiment pas un long fleuve tranquille 😱pffff Les casse-têtes ne sont vraiment pas pour moi , les fruits je les mange NA !!! 😂😂😂 Sans rancune pour le problème. Bisous.