Nous avons examiné le site
http://www.lerouennais.com, mais nous ne sommes pas en mesure de l’ajouter
à Google Actualités pour l’instant. En effet, nous n’acceptons pas les
journaux Web (blogs) ni les sites d’information rédigés et actualisés
uniquement par des particuliers sur les actualités.
J’ai reçu ce message de Google ce soir. Ainsi donc, un particulier ne peut pas être une source d’information fiable pour le service d’actualités de Google. Par principe. Sans regarder plus loin. Sans négociation.
Je pourrais comprendre que Le Rouennais ne leur convienne pas, pour des raisons diverses (site trop récent, pas assez souvent actualisé – voire, etc.). Mais, au delà de mon cas personnel, il me semble qu’en posant qu’un blog de particulier ne peut pas être une source fiable comme un principe de base, Google se trompe, et fait preuve d’une étroitesse de vue qui ne correspond pas à l’image que j’ai par ailleurs de cette entreprise.
Il se trouve que d’autres articles que j’écris sur d’autres blogs sont référencés sur Google News… Va comprendre pourquoi l’actu que je diffuse d’un côté n’a pas le droit au même traitement que celle que je diffuse d’un autre… (Mais on doit pouvoir trouver des raisons à cela).
Pas sûr que Google ait encore tout compris à la notion de journalisme citoyen, en tout cas.
Mais tout n’est pas perdu :
Nous vous remercions
d’avoir pris le temps de nous contacter et conserverons votre site afin de
l’ajouter si nous modifions nos critères d’intégration,
ajoute Google. De mon côté, je n’ai rien à changer… C’est rassurant.
Une question Sébastien, depuis quand ton blog le Rouennais est-il ouvert ?
L’équipe de Google souhaite une certaine pérennité avant d’intégrer une source. Auu bout de quelques mois, on peut juger de l’intéret et de la pertinence, pas au bout de quelques jours…
Je suis d’accord avec toi, Gilles, et j’aurais compris cet argument. Il ne m’aurait pas choqué.
Mais ce n’est pas celui apporté par Google…
Ce qui me semble étonnant c’est cette position de principe : « nous n’acceptons pas les journaux Web (blogs) ni les sites d’information rédigés et actualisés uniquement par des particuliers sur les actualités »
Google a fait la même réponse à la plupart des blogs locaux je crois (enfin à ceux qui avaient déjà essayé). Ainsi, MonPuteaux n’est pas référencé, mais les billets de Christophe via AgoraVox le sont.
J’ai l’impression que le critère de Google n’est pas la localité, mais le fait qu’une rédaction soit identifiable et qu’il y ait du multi-auteurs… (mais ça n’explique pas pourquoi Bleu Blanc Blog est dans les Google News…). Mais je suis sûr que Gille va nous débroussailler cela.
Ah, les vertues de l’opacité !
Conjonctures, conjonctures… Tout est conjonctures.
Les blogs multi-auteurs, avec leur petit côté « rédaction », rassurent-ils davantage Google ?
Si c’est le cas, c’est une vision assez étriquée au regard des enjeux citoyens actuels.