Le lolcat (le chat qui fait mourir de rire, traduirait-on) est une figure classique de la culture web. Un emblème. Une icône. Au sens religieux du terme. Avec ses vénérateurs, et, fatalement, ses iconoclastes. Petit point sur la question, en marge la préparation du support de la formation Humour et réseaux sociaux.
1- Ne confondons pas lolcat et chaton mignon
Première question : qu’est-ce qu’un lolcat ? Et, surtout, qu’est-ce que ça n’est pas. Dans une interview radiophonique, le sémillant André Gunthert, définit les trois qualités d’un lolcat :
- l’anthopomorphisme
- la caricature
- l’universalité
Une caricature généralement humoristique on est dans le registre de la satire, de l’ironie. Le chaton mignon, lui, est du côté de l’affectif, de la famille, du tendre.
2- Le lolcat ne date pas d’hier
On peut faire remonter le lolcat aux Fables : lorsque l’animal sert à dire sur les hommes des choses qu’on ne peut pas dire directement. Le rôle du lolcat serait le même que celui des animaux dans les fables de La Fontaine. D’ailleurs, il y a toujours une légende avec un lolcat, toujours du texte.
En matière de photographie, les premiers chats amusants datent de la seconde moitié du XIXème siècle. Le photographe Harry Pointer en produisait déjà dans les années 1870 : il habillait des chats avant de les photographier.
Les premiers lolcat proprement dits dateraient de 2005, et le mot est attesté en 2006.
3- La Bible traduite en lolcat
Les légendes des lolcats anglophones écorchent la langue officielle. Cela fait partie du jeu. A tel point qu’est petit à petit née une langue lolcat. Une langue avec ses règles de déviance par rapport à la norme. Une langue fictive qui n’a pas empêché les internautes de se lancer dans un projet fou et coopératif : la traduction de la Bible en langue lolcat. Le résultat est lisible ici. Le site explique évidemment « comment parler lolcat« .
Notez que les paramètres de Twitter vous permettent de configurer votre compte en langue lolcats. Et si vous avez besoin d’un traducteur, il y en a un ici par exemple. Nous cherchons encore une adaptation française de cette langue.
4- Un lolcat riche à millions
Grumpy Cat est sans doute le lolcat le plus connu du monde. Un chat presque comme les autres, mais dont la fortune est estimée à plus d’un million de dollars en 2014. La bestiole à la trogne grognonne a fait la une des magazines, et devrait même avoir son propre long métrage. On parle de centaines de millions de dollars en produits dérivés…
5- Et ce n’est pas fini
Le lolcat n’en finit pas, d’avatar en avatar. Le lol cat est revenu sur le devant de la scène avec la mobilisation des chats postés sur Twitter lors du couvre-feu du 22 novembre à Bruxelles et il s’invite dans l’élection présidentielle américaine, avec le concours TrumpYourCat sur Instagram.