Bon, comme je vais devoir parler sur France Culture de l’influence de l’écrit numérique sur l’écrit… Et bien, j’ai jeté mes courtes idées du moment sur le sujet dans une "mindmap". Une première pour moi. Ca donne une idée de mes connexions de concepts à l’instant t ? Mais c’est encore incomplet et mériterait affinages et creusages divers et variés. Un premier pas.
Ca s’ouvre en grand et en pop up si on clique dessus, normalement…
Ah, ah ? Premiers pas avec les mindmap. Personnellement, j’adore. Elles me servent à classer mes idées, mes sites internet, mes documents… Je ne peux plus m’en passer. Pour ma part, j’utiliser mindjet mindmanager, mais il me semble que vous êtes sur un autre logiciel. Lequel ?
Bravo pour votre site et vos conseils toujours excellents. Tiens, je vais tout de suite ajouter un lien vers votre site sur mon blog pro.
Bonne initiative, bienvenue chez les utilisateurs de mindmaps… vous y prendrez probablement goût! J’utilise les mindmaps (et leurs «cousins» les concepts maps et les «outlines») depuis des années pour me préparer à la rédaction. J’estime que cela permet de rédiger de façon plus structurée et surtout de gagner beaucoup de temps (puisque la structure et la réflexion ont été faites avant la rédaction). J’utilise Inspiration.
Bon premier jet!
Je ferais des ajouts sur la branche « longueur » en parlant ou en le remplaçant par « temps d’attention » (attention span)
Car la ‘longueur’ n’est pas une contrainte réelle à l’écriture (tout texte peut être virtuellement infini ou réduit à 1 caractère) mais bien ‘perçue’ (pour les raisons évoquées dans la branche) due à des contraintes potentiels à sa réception (définition écran, bruit ambiant, etc).
Comme ça en passant.
Merci.
Oui, il faudrait parler plus d’économie de l’attention que de longueur.
Et il manque une branche importante à ce premier jet, et je ne m’explique pas comment ça a pu m’échapper… Il s’agit de la collaboration. Les wikis, évidemment, ou l’auteur collectif est de règle. Et puis l’équivalent synchrone des wikis : le document partagé dans Google Docs surlequel on écrit à deux, ou plus, simultanément. Une expérience assez inoubliable lorsqu’on l’a vécue.
Merci,
Je vous découvre avec Place de la Toile. C’est un très bon blog que vous tenez là, et la mindmap est effectivement un très bon premier pas.
Je pense que ça y est, vous avez gagné une place dans ma barre personnelle
Moi aussi, je découvre votre blog que je trouve très intéressant !
J’en profite pour vous signaler, si cela vous intéresse, une communauté d’utilisateurs de mindmaps (autour du logiciel Inspiration), La Bulle (http://labulle.demarque.com). Cela peut vous donner des idées éventuellement !
Bonjour
Cette cartographie de l’info est plaisante attire les commentaires les aficionnados d’Inspiration (bien inspirés d’ailleurs).
Bien sur, j’ai louché du coté du SEO-référencement. Tes qqs concepts en réseau résument bien la communauté de pensée…!
http://www.slideshare.net/Wynot/pratique-de-la-longue-traine-sur-les-mots-cle
A la place de « varitété » (coquille non vide), j’aurais employé le mot « diversité » et j’aurais une branche sur la place des mots-clés.
Bonne plume! T’arrêtes pas!
David
j »aime le maroc mais l »egype une tresz trs trs mauvais pays il frappe les algeris quand il arrive avec les pieds quel pays moi quand je grand je veut ecrire qu l »egype le mauvais pays dans le monde
bonjour je m’appele salma el miyaghri mon papa est tres tres gros comme le halofe et mon frere comme l »ale il me dit je veut te marier mais c ‘est mon frere mais moi j »aime hannach est lmnadi et hafiane son papa est hafiane
Bonjour,
Le MindMapping fut un liberateur de stress pour moi au boulot.
Je l’utilise pour garder la trace des points importants tout au long de mon projet.
J’utilise les attributs, j’en ai cree deux: action et question.
Il est possible de filtrer afin de n’afficher que l’un des deux.
Des qu’une question ou une action est accomplie, je supprime l’attribut et ecris la « solution ».
Je n’ai ainsi plus le « stress » d’avoir a me souvenir des « open points » ou a me replonger dans une vingtaine de vieux documents.