Le « Quote tweet » a fait son apparition sur Twitter. Une nouvelle façon de relayer un tweet en l’associant à un nouveau. Idéal pour commenter le tweet de quelqu’un d’autre.
Jusque là, on pouvait utiliser le RT ou « citer » un tweet en le reprenant dans son propre tweet. Défaut de la manœuvre : la limitie des 140 signes était redoutable, et l’on pouvait difficilement apporter plus qu’une annotation d’un ou deux mots.
Citation et savoir-vivre
Parfois, on citait un tweet sans rien y ajouter, juste pour en devenir l’émetteur secondaire, et, disons le, profiter du buzz éventuel qui pourrait découler d’un tweet dont on n’était même pas l’auteur. On ne rate jamais une occasion d’afficher son manque de savoir-vivre sur les réseaux sociaux…
Avec le Quote Tweet, on reprend le tweet de l’autre, mais on a de la place pour ajouter des informations. 117 exactement, puisque le tweet cité, quel qu’il soit, prend 23 caractères, comme un lien ou une image. Toujours ça de gagné ! Un format promis à un bel avenir et qui devrait ajouter encore un peu au pouvoir de bouche à oreille de Twitter.
Le bouton « Quote tweet » apparait petit à petit sur les applications à côté du bouton RT. C’est le cas sur Tweetdeck. Sur Twitter.com, la fonction est proposée via l’option « Laisser un commentaire ».